Copyright @ CEPsychologie. All rights reserved.




Consultations


Évaluation psychologique

Expertise psycholégale

La psychologie sportive



Évaluation psychologique


Une évaluation psychologique permet de mettre en relief et de clarifier les difficultés pour arrimer le traitement approprié. Les difficultés peuvent inclure :


  • Les problèmes personnels (anxiété, perte de motivation, image de soi, deuil, etc.)
  • Les problèmes relationnels (couple, famille, relation de travail, séparation/divorce, etc.)
  • Les problèmes occupationnels (anxiété de performance, carrière, retraite, etc.)



Évaluation psychodiagnostique

Une évaluation psychodiagnostique est une évaluation psychologique complète qui inclue des entrevues cliniques et la complétion de tests psychométriques visant l’émission (ou non) de diagnostic du Manuel Diagnostique et Statistiques des Troubles Mentaux (DSM- IV et DSM-V).

Ainsi, l’évaluation psychodiagnostique suit une procédure d’entrevue clinique semi- structurée pour identifier la présence ou non de symptômes spécifiques et, selon leur intensité, émettre le diagnostic correspondant. Les processus mentaux, les pensées, les émotions ainsi que les comportements sont objectivés optimalement via les entrevues cliniques et l’interprétation de l’analyse de tests psychométriques. Ceci mène à l’évaluation multiaxiale du DSM qui inclut :


  • Axe I : Les difficultés transitoires
  • Axe II : Les traits ou troubles de personnalité
  • Axe III : Les diagnostics médicaux physiques tels qu’évalués par le ou les médecins
  • Axe IV : Les stresseurs sociaux et environnementaux
  • Axe V : Le niveau de fonctionnement global



Expertise psycholégale

Lorsque certaines situations mènent à un litige judiciaire, l’éclairage psychologique peut- être encouragé et même nécessaire. Un psychologue expert est en mesure de donner une opinion clinique, d’expliquer l’évaluation et de défendre le ou les diagnostics devant le tribunal.

Un psychologue doit d’abord être déclaré «expert» par la cour, selon sa formation spécifique, son expérience clinique et ses expériences en recherche. La tâche de l’expert consiste à procéder à l’évaluation psychodiagnostique d’une personne et des aspects spécifiques au litige. Ce qui inclut généralement de procéder à :

Des entrevues cliniques avec observations directes et évaluations psychodiagnostiques
L’interprétation et l’analyse des résultats obtenus aux tests psychométriques en vue de répondre aux questions soulevées par le mandat.
Une analyse exhaustive du dossier médical et administratif.

Le rapport d’expertise psycholégale est généralement présentée à la cour. Le psychologue expert peut être alors appelé à comparaître au tribunal pour expliquer son rapport et être interrogé ou contre-interrogé par la partie adverse.

Un expert psycholégale peut également avoir d’autres mandats tels que de fournir une opinion concernant un rapport d’expertise produit par un autre clinicien ou de procéder à une contre-expertise globale ou que de certains éléments.

Le temps requis pour réaliser une expertise psycholégale varie d’un cas à l’autre. La nature des questions soulevées, la complexité clinique ou juridique (selon l’ampleur du dossier à analyser et la durée du témoignage, modulent la durée du mandat. On peut cependant envisager qu’une évaluation de base prenne autour de dix heures à 15 heures.

Pour bien choisir votre psychologue expert pour témoigner dans votre cause, il est conseillé de vérifier les méthodes d’évaluation utilisées et de discuter directement avec le professionnel pour vous assurer de sa qualité d’Expert pour votre cause spécifiquement.


Psychothérapie de groupe

Outre la thérapie individuelle, la thérapie de groupe est également reconnue pour être efficace dans le traitement de plusieurs difficultés dont l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et la gestion de la douleur. Contactez-nous pour plus d’informations sur les prochains groupes offerts.

Mieux vivre avec la douleur
Optimiser la gestion du stress et de l’anxiété
L’impact du trauma sur les proches et en minimiser les effets
Insomnie (à venir)


La psychologie sportive

La psychologie du sport a pour objectif de mettre à profit les aptitudes psychologiques qui optimisent la performance sportive d’un athlète, selon le contexte (i.e., entraînement, compétition, sport d’équipe ou individuel, relations publiques, etc.). La psychologie sportive s’intéresse aux éléments cognitifs, émotionnels, comportementaux et environnementaux entourant la performance sportive. Par exemple, l’anxiété de performance, la concentration (focus), l’image de soi et la communication média sont souvent adressées. Le psychologue sportif aborde ainsi toutes les stratégies concrètes et reconnues pour optimiser la performance sportive (cognitive, affective, créative, comportementale) comme les techniques de préparation mentale et la gestion de la pression (visualisation, autohypnose). L’accompagnement se fait dans un cadre individuel, en groupe d’athlètes et/ou auprès des entraîneurs.